Conseils pour passer Noël l’esprit tranquille et en toute sécurité
Nous connaissons tous ce vœu pieu: cette année, Noël doit être vraiment tranquille, convivial et détendu. Malheureusement, de nombreux dangers nous guettent pendant les fêtes de fin d’année. Un accident est vite arrivé et la féerie de Noël se termine en catastrophe. Pour que vous puissiez faire la fête dans la joie et la tranquillité, et surtout en toute sécurité, voici quelques conseils utiles.
Joyeux Noël!
Voici l’avent, le sapin brûle!
Incroyable mais malheureusement vrai: Noël est une période très animée pour les pompiers! Il faut absolument éviter d’associer bougies chaleureuses t sapin de Noël bien sec. Achetez de préférence un sapin fraîchement coupé, et juste avant les fêtes. Ainsi, vous réduisez le risque d’incendie.
Le sapin a soif, lui aussi!
Pour que votre joli sapin ne se transforme pas rapidement en vilain balai sec, il est conseillé de bien l’arroser avant de l’installer. L’idéal est de placer le sapin fraîchement coupé dans un seau d’eau froide pendant quelques jours. Non seulement il restera plus longtemps vert, frais et superbe, mais vous réduirez ainsi considérablement le risque d’incendie. Les supports de sapin pouvant être régulièrement remplis d’eau sont également recommandés. Cela en vaut la peine!
Une petite lumière brille
C’est comme ça: les chaleureuses bougies en cire restent le plus bel éclairage à Noël. Hélas, les bougies sont aussi très dangereuses. Si vous avez les enfants ou des animaux domestiques, un malheur est vite arrivé. Ne quittez pas des yeux les bougies allumées. Ou jouez la carte de la sécurité en optant pour un éclairage moderne à LED. On en trouve même sous forme de bougie en cire, avec une LED à la lumière vacillante au lieu d’une mèche. La garantie d’éviter tout départ d’incendie.
Aouer la carte de la sécurité
Que l’alcool à brûler du réchaud à fondue mette le feu à la nappe ou que la couronne de l’avent de l’année dernière prenne feu: une couverture anti-feu vous sauvera la mise en cas d’urgence. Placez-la bien en vue et facilement accessible sur le rebord d’une fenêtre afin de ne pas devoir la chercher longtemps en cas de nécessité. Un peu moins pratique – mais toujours mieux qu’un appartement en flammes: un seau rempli d’eau posé à côté du sapin. Pour un surcroît de sécurité, vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage de petits extincteurs très maniables.
Une aide rapide à ce numéro
Si, malgré toutes vos précautions, un incendie se déclare et que vous ne parvenez pas à l’éteindre vous-même, appelez les secours aussi vite que possible au 118, le numéro d’urgence. Fermez portes et fenêtres, quittez votre logement et alertez vos voisins. Dans de telles situations, il s’agit d’abord de protéger la vie des gens. Les conséquences financières des dommages causés par le feu seront remboursées par votre assurance ménage ou votre assurance responsabilité civile. Veillez à ce que votre assurance soit à jour et que le montant de la couverture soit suffisant. Nous vous conseillerons volontiers en cas de doute.
Petit cadeau – grande efficacité
Nous avons une formidable idée de cadeau pour tous ceux qui sont parfois distraits et à qui il arrive d’oublier le fer à repasser brûlant, la cuisinière ou des bougies allumées: un petit détecteur de fumée surveille la pièce et déclenche une alarme en cas de dégagement de fumée. Ces petits appareils ne coûtent que quelques francs et ont déjà empêché bien des catastrophes.
Tougies chauffe-plat: un sujet brûlant
Ces petites bougies dans une coupelle en aluminium sont pratiques et s’utilisent volontiers pour les réchauds à thé, les lanternes ou la décoration de Noël. Malheureusement, elles deviennent si chaudes en dessous qu’elles peuvent même mettre le feu à une table. Contrairement aux bougies classiques, toute la cire se liquéfie très vite. Si elle se renverse sur la nappe ou sur le rebord d’une fenêtre, elle peut prendre feu sur une grande surface. Ne sous-estimez pas les petites bougies chauffe-plat et utilisez toujours un support résistant au feu. Veillez à les placer à une distance suffisante de tout ce qui peut s’enflammer.
Éclairage de Noël en toute sécurité
À l’intérieur comme à l’extérieur: utilisez-vous encore votre vieille guirlande lumineuse équipée de petites ou de grosses ampoules? Il est grand temps de la remplacer par une version moderne à LED. En effet, non seulement les guirlandes lumineuses classiques consomment beaucoup d’électricité, mais, souvent, elles ne sont pas vraiment sûres. Si la guirlande lumineuse prend l’eau à l’extérieur ou qu’une ampoule claque, il y a un risque d’électrocution ou des problèmes de fusible secteur peuvent vite survenir. Évitez d’en arriver là et offrez-vous une guirlande lumineuse moderne à LED.
Ce n’est pas toujours la Saint-Nicolas
À Noël, tout le monde ne pense hélas pas à faire la fête en toute convivialité: certains cambrioleurs profitent sans scrupules de cette période. En cas d’absence, sécurisez donc bien votre logement. Selon le niveau de risque, un système d’alarme peut être judicieux, tout comme laisser quelques lumières allumées. Hélas, c’est une réalité: les cambriolages sont particulièrement nombreux lors des sombres journées d’hiver. Beaucoup de gens sous-estiment la valeur de leurs biens et pensent que leur maison ou leur appartement ne présente pas d’intérêt pour des cambrioleurs. Erreur! En général, les cambrioleurs laissent un chaos derrière eux et trouvent presque toujours quelque objet de valeur. Nous vous conseillons donc de toujours bien verrouiller fenêtres, portes de balcon et portes-fenêtres, même en cas d’absence de courte durée. Une fenêtre en position basculée est une fenêtre ouverte et sera facile à ouvrir pour un cambrioleur.