Vélo ou scooter électrique: ai-je besoin d’une assurance?
Plutôt pratiques et devenus pour ainsi dire indissociables du décor urbain: les véhicules électriques tendance comme les vélos électriques, trottinettes électriques et scooters électriques ont vraiment conquis le marché suisse ces dernières années et font désormais partie de la mobilité urbaine. Pas étonnant, car lorsqu’il s’agit de se rendre d’un point A à un point B en moins de deux sans se soucier de trouver une place de parc, difficile de faire mieux que ces bolides sur roulettes. On parcourt toute la ville, cheveux au vent, ordinateur portable sur le dos, et qui plus est en préservant l’environnement. Pour que le trajet électrique ne tourne pas soudain au fiasco, cela vaut la peine de s’arrêter brièvement pour réfléchir à l’assurance.
Assurance pour vélo électrique, scooter électrique et Cie
Ai-je vraiment besoin d’une assurance pour mon scooter électrique, ma trottinette électrique ou mon vélo électrique? La réponse est claire: absolument, car – en location ou en propriété – le plaisir électrique peut dans le pire des cas se transformer en dommage financier total.
Vélo électrique, scooter électrique & Cie ne sont pas sans danger
Cela va parfois très vite: un piéton est malencontreusement touché ou vous devez faire un écart et vous atterrissez sur le capot d’une voiture garée. Non seulement cela fait mal, mais sans assurance responsabilité civile privée, cela peut aussi coûter très cher. En effet, si vous n’avez pas d’assurance votre responsabilité est engagée sans limites, avec toute votre fortune privée.
En particulier pour les jeunes qui ne sont plus assurés dans la police familiale, les accidents peuvent entraîner la précarité. D’où l’importance de privilégier la sécurité et de veiller tout d’abord à une couverture d’assurance généreuse.
Accident avec le scooter électrique, qui paie?
Les éventuels dommages que vous causez à des tiers ou à leur propriété lors de votre balade sont pris en charge par l’assurance responsabilité civile. La responsabilité civile privée couvre tous les dommages corporels, matériels, pécuniaires et dommages aux animaux qui sont occasionnés par des trottinettes et vélos électriques en état de marche pouvant rouler jusqu’à 25 km/h (oui, il s’agit bien des véhicules sans plaque d’immatriculation).
Une telle responsabilité civile privée est-elle obligatoire?
Non, l’assurance responsabilité civile privée n’est pas obligatoire en Suisse. Une assurance responsabilité civile est obligatoire uniquement pour les véhicules immatriculés et fait partie de l’immatriculation. Dans tous les cas, cela vaut la peine de conclure une bonne assurance responsabilité civile. Sinon, chaque promenade est un risque financier en puissance – sans parler des excursions avec le scooter électrique ou le vélo électrique. Lisez également notre article Assurance responsabilité civile: qui et quoi couvre-t-elle?
Et qui paie ma mâchoire cassée?
En ce qui concerne vos propres blessures, vous avez impérativement besoin d’une assurance-accidents, car une mauvaise chute avec un véhicule électrique a très souvent de terribles conséquences sur la santé et vous devez recevoir des soins médicaux: soit vous êtes assuré-e par le biais de votre employeur, soit votre caisse d’assurance maladie avec supplément accident prend en charge les frais du traitement. Qui dit accident, dit aussi une éventuelle perte de revenu. D’où l’importance de toujours conduire prudemment en vous adaptant aux circonstances!
Et qu’en est-il de mon scooter électrique endommagé?
Si vous endommagez votre scooter électrique dans un accident où vous êtes la seule personne impliquée, la réparation n’est couverte ni par l’assurance ménage, ni par l’assurance responsabilité civile privée. Mais certains assureurs proposent aussi une bonne protection pour cela. Avec l’option «Équipements sportifs» disponible dans l’assurance ménage Migros, vous pouvez assurer contre les détériorations tous vos équipements sportifs dans le ménage tels que vélo électrique, vélo, ski, etc..
Vélo électrique ou scooter électrique volé?
Les vélos électriques, scooters électriques et Cie sont malheureusement très prisés des voleurs. Même des modèles bien sécurisés sont dérobés et ne «reviendront jamais». C’est fâcheux, mais notre assurance ménage assortie de l’option «vol simple hors domicile» limite au moins le dommage financier. Grâce au montant de couverture individuel, presque toutes les catégories de prix d’équipements sportifs et de loisirs peuvent être assurées sur mesure et à prix avantageux.