La cyberassurance pour les particuliers offre une protection contre les dangers de l’univers numérique

La cyberassurance pour les particuliers offre une protection contre les dangers de l’univers numérique

Votre ordinateur portable clignote. Un nouvel e-mail est arrivé, vous annonçant que vous avez remporté un jeu concours. Vous cliquez immédiatement – et soudain votre ordinateur se bloque. Puis un message choquant s’affiche: «Toutes vos données ont été cryptées. Payez dans les 48 heures, sans quoi vos données seront perdues!»

Ce scénario n’est pas un cas isolé. En Suisse, les cyberattaques se multiplient. Et elles ne concernent pas seulement les entreprises. En tant que particuliers, nous sommes de plus en plus la cible de pirates qui visent nos données, nos finances ou notre identité numérique. Heureusement, il existe une solution: la cyberassurance pour les ménages privés. Elle offre une protection contre les conséquences financières du piratage informatique, du vol de données et du chantage numérique.

Pourquoi une cyberassurance est-elle importante pour les particuliers?

En Suisse, 95% des gens se mettent régulièrement en ligne – pour faire leurs achats, effectuer leurs opérations bancaires ou simplement pour communiquer. Or plus nous passons de temps dans l’espace numérique, plus les risques sont importants. Cela se reflète dans la statistique de la criminalité 2023 suisse: la cybercriminalité représente déjà plus de 8% de l’ensemble des infractions. À eux seuls, les cas d’hameçonnage ont enregistré une hausse particulièrement forte, à savoir de 70%. Les escrocs tentent, par le biais de faux e-mails ou SMS, d’obtenir des informations personnelles telles que mots de passe ou données de carte de crédit.

Les cybercriminels exploitent systématiquement les points faibles pour accéder à des informations confidentielles, piller des comptes en ligne ou paralyser des systèmes entiers par l’intermédiaire de logiciels malveillants (rançongiciels). La récupération des données et les dommages financiers peuvent être couverts par une cyberassurance.

Selon la compagnie d’assurance, cette couverture est proposée comme complément à une assurance inventaire du ménage ou comme police autonome. Elle peut aussi, comme pour la carte de crédit Cumulus, par exemple, faire partie intégrante des prestations de carte de crédit.

Que couvre une cyberassurance?

Différentes cyberassurances sont proposées sur le marché. Elles couvrent les sinistres suivants selon le cas:

  • Perte de données: diverses cyberassurances prennent en charge les coûts de sauvetage des données et de récupération des logiciels endommagés. Attention: l’assurance n’est en aucun cas garante de succès.
  • Dommages pécuniaires: de nombreuses cyberassurances incluent une indemnisation en cas d’accès illicite à votre compte bancaire ou d’utilisation abusive de vos cartes de débit et de crédit.
  • Atteintes à la personnalité: souvent, les cyberassurances couvrent aussi les frais d’avocat et de justice, par exemple en cas d’usurpation et d’utilisation de l’identité personnelle à des fins frauduleuses, lorsqu’il y a cyberharcèlement ou d’autres formes d’atteinte à l’honneur, ou encore si des violations des droits d’auteur sont invoquées en lien avec des sites internet et des réseaux sociaux.
  • Dommages en cas d’achats en ligne: certaines cyberassurances versent une indemnisation si, lors d’achats en ligne, la marchandise commandée est endommagée, incorrecte ou n’est pas livrée du tout.

Combien coûte une cyberassurance?

Selon l’étendue de la couverture, une cyberassurance coûte de moins de 100 francs à plus de 200 francs par an. Elle est gratuite avec la carte de crédit Cumulus de Migros. Cette carte de crédit gratuite comprend les deux couvertures «Protection des comptes en ligne» et «Protection juridique en ligne», qui versent jusqu’à 10 000 francs par événement en cas de dommage pécuniaire ou d’atteinte à la personnalité.

À quoi faut-il prêter attention?

Dans le cas d’une cyberassurance, il convient de tenir compte de certains points:

  • Somme d’assurance: en règle générale, les assureurs proposent en Suisse des couvertures entre 10 000 et 50 000 francs au maximum par sinistre. Il est important de bien soupeser ses propres besoins.
  • Franchise: certaines polices prévoient une franchise à votre charge en cas de sinistre. Il convient d’y regarder de plus près et de vérifier le montant de la franchise. Une franchise basse peut s’avérer déterminante en cas de coup dur.
  • Inclusion de la famille: comme il y a souvent plusieurs personnes dans le ménage qui utilisent Internet, il est judicieux que la protection s’applique également aux autres membres de la famille. De nombreuses polices couvrent l’ensemble du ménage.
  • Prévention: certains assureurs proposent également des logiciels de sécurité à titre de mesure préventive, avec des fonctions telles que gestionnaire de mots de passe, réseau privé virtuel (VPN), vérification des paramètres de sécurité ou avertissement des sites internet dangereux. Ces prestations sont utiles, mais elles sont souvent disponibles gratuitement sur Internet.
  • Vigilance: les systèmes informatiques tels que les services bancaires en ligne des banques suisses sont bien protégés contre les cyberattaques. Par conséquent, de nombreuses attaques de pirates ne visent pas le service informatique, mais directement les utilisateurs. Ceux-ci sont pris au dépourvu par de faux e-mails et SMS les invitant à révéler des informations de connexion ou d’autres données personnelles. Soyez donc vigilants – à cet effet, les collaborateurs de la rédaction de Migros Magazine ont rassemblé des conseils utiles pour se protéger contre l’hameçonnage.

Conclusion: une cyberassurance est-elle judicieuse?

Pour les personnes qui sont beaucoup en ligne, une cyberassurance constitue une protection précieuse contre les conséquences financières et juridiques des cyberattaques. En vous protégeant suffisamment tôt et en choisissant la bonne couverture, vous pouvez non seulement sauver des données précieuses, mais aussi économiser beaucoup d’argent en cas de coup dur.

Assurance ménage

C’est évidemment chez soi qu’on se sent le mieux et nous veillons à ce que ce soit toujours le cas. Avec l’assurance inventaire de ménage Migros, tout ce qui vous est cher est assuré en cas de dommages dus au feu, à l’eau, aux dangers naturels et aux effractions. Bien-être inclus!

This site is registered on wpml.org as a development site.