Comment puis-je résilier mon assurance?
Vous voulez résilier votre assurance et avez besoin d’une lettre de résiliation type? Alors vous êtes au bon endroit.
Vous découvrirez ci-après quelques trucs et astuces importants sur ce qui s’applique en cas de résiliation de votre assurance et sur les éléments à prendre en compte. De plus, notre modèle de lettre de résiliation fourni gratuitement vous permettra de gagner du temps.
Lire les conseils. Remplir le PDF – envoyer – c’est prêt!
Ce qu’il faut savoir sur la résiliation de votre assurance
Assurance responsabilité civile ou assurance ménage: toute assurance peut être résiliée. Pour vous épargner de mauvaises surprises, il est important de respecter certains points.
Quand puis-je résilier une assurance?
En principe, chaque police a une durée contractuelle qui définit le moment où la protection d’assurance commence et à quel moment elle prend fin. Pour connaître la durée de votre assurance personnelle, vous pouvez consulter votre police. Si un contrat d’assurance n’est pas résilié dans les délais, la protection est en règle générale automatiquement prolongée d’un an.
Voici les cas où vous pouvez résilier votre assurance:
- À l’échéance de la durée du contrat: vous pouvez résilier votre couverture d’assurance à l’échéance de la durée du contrat. Ici, il est important de respecter le délai de résiliation, en principe trois mois. Bon à savoir: les Migros Assurances renoncent à de longues durées de contrat et ont généralement un délai de résiliation d’un mois seulement.
- S’il y a un cas de sinistre couvert: si vous avez un cas de sinistre, vous avez le droit de résilier votre police sans tenir compte des délais. Chez la plupart des assureurs, vous devez dans ce cas résilier l’assurance dans un délai de 14 jours après l’annonce de la prise en charge du sinistre.
- Dans le cas d’une hausse de la prime: si les conditions de votre police changent ou si votre prime augmente, vous avez également la possibilité de résilier le contrat par anticipation. En l’espèce, votre assureur vous informera en amont au sujet des changements prévus et du délai de résiliation. Il faut veiller à ce que la résiliation parvienne à l’assureur au plus tard le dernier jour avant la validité de la nouvelle prime ou des nouvelles conditions.
J’ai bien compris – mais comment faire pour résilier correctement?
Pour des raisons de preuve, une résiliation de contrat doit toujours se présenter sous forme écrite – dans l’idéal, en recommandé. Voici comment faire:
- s’enquérir du prochain délai de résiliation possible;
- rédiger la lettre de résiliation (conseil: utiliser notre modèle de résiliation);
- signer et imprimer la lettre;
- envoyer la résiliation à l’assurance.
Important: la lettre de résiliation doit parvenir à l’assurance au plus tard le dernier jour précédant le début du délai de résiliation.
Quelles informations doivent figurer dans une lettre de résiliation?
Sur notre page Service, vous pouvez télécharger gratuitement un modèle de résiliation en format PDF, remplir les champs, signer et envoyer immédiatement.
Résiliation effectuée – et maintenant?
Dans l’idéal, vous vous êtes occupé(e) de trouver une nouvelle assurance avant d’envoyer la résiliation. Une assurance peut en fait vous refuser sans motif. Or, se retrouver sans couverture d’assurance n’est vraiment pas recommandé. D’où l’importance de vous informer dans les temps au sujet des offres d’autres assureurs. Un changement d’assurance est souvent un moyen d’économiser sur la prime. À noter que chez Migros Assurances, vous recevrez une couverture d’assurance au prix Migros, vous n’avez pas de longues durées contractuelles, vous pouvez résilier votre assurance à tout moment chaque mois et, en plus, vous recevez de précieux points Cumulus en cadeau.